STRATES DE VIE

L’artiste

Isabelle CZERMAK

Artiste Peintre

Inscrite à la Maison des Artistes
Vice-Présidente de l’Association des Arts Plastiques de Strasbourg 
Présidente de l’association « Fibres d’Artistes » à Illkirch

Diplômée de la faculté d’Arts Plastiques de Strasbourg, Isabelle Czermak est artiste peintre mais elle partage également sa passion de la peinture en animant depuis plus de 25 ans des ateliers d’arts plastiques pour enfants et adultes à Illkirch. Soucieuse de l’aspect pédagogique de sa démarche, elle a vu un grand nombre de ses projets agréés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Alsace. Isabelle Czermak explore sans cesse le monde de la nature, source principale de son inspiration. Cheminant sans cesse entre figuration et abstraction, ses toiles, tantôt hautes en couleurs, tantôt plus sobres, nous dévoilent la matérialité des paysages intérieurs qui l’habitent.

Les strates de la vie

« Au cours de mes promenades champêtres, j’aime saisir les couleurs flamboyantes et les arabesques fleuries de la nature. De retour à l’atelier, je fais naître des formes sous l’impulsion du couteau. J’aime alors travailler la texture de la peinture. La couleur prolifère et investit l’espace de la toile. Le sujet apparaît, motif floral ou abstrait, paysage vécu ou imaginaire. De la rencontre avec le papier de soie est née une curieuse alchimie de déclinaison des couleurs, de transparence et de légèreté, comme autant de voiles prêts à masquer une réalité trop crue. Par un jeu de superpositions et de collages -de strates- je modifie l’image initiale, variant les échelles, déplaçant les limites formelles, reconstruisant l’espace. Travail tout en transparence. Mes voiles effacent le sujet pour mieux le cerner, comme les rides révèlent levécu de l’homme. »

La résurgence du Jura

Des reliefs jurassiens de sa terre natale, Isabelle Czermak a gardé l’amour des rivières, gorges, crevasses, défilés, chutes ou cascades. Fougueuse, tourbillonnante et turbulente ou plus calme, l’eau sillonne les plateaux du Jura. Remonter à la source afin de découvrir le jaillissement originel, suivre les méandres pour se perdre ou se retrouver, contourner, dériver, s’enfoncer, couler même pour refaire surface ensuite comme une résurgence. La peinture, comme l’eau, est  un fluide. Elle n’est qu’un médium permettant de jouer avec les épaisseurs ou les transparences, la profondeur, la lumière et les reflets Matières et fluidités, mondes minéraux ou aquatiques, paysages puissants. Sa peinture n’est pas représentative, elle se veut impression, sensation, suggestion, immersion.

Quelques expositions

  • 4 fois par an à la « Place des Arts » à Strasbourg de 1997 à 2020
  • 2 fois par an au « Forum des Arts » à Illkirch depuis 2009
  • 2019 : Biennale des Arts Plastiques à Besançon
  • 2018 : à la Paulskirche de Francfort, avec les Arts Plastiques de Strasbourg
  • 2016 : Groupement Strasbourgeois des Avocats à Strasbourg
  • 2014 : à l’École de Musique de Saint-Laurent en Grandvaux dans le Jura
  • 2013 : à la « Loge des Arts », à Salins-les-Bains, dans le Jura à Lyon avec le Groupement International des Artistes du Lyonnais
  • 2012 : à la Galerie La Passerelle à Ostwald l’Art dans la Rue à Luxeuil-les-Bains
  • 2011 : à l’Hôpital Schweitzer à Colmar participation à l’Art et le Génie Civil à l’IUT de Génie Civil à Illkirch
  • 2010 : Salon de la Maison et de la Décoration à Colmar à la Banque Populaire de Franche-Comté de Besançon
  • 2009 : Open Art à Baden-Baden au Château de l’Ile à Ostwald
  • 2008 : à la Galerie Les Floralies à Illkirch
  • 2005 : au Conseil de l’Europe à Strasbourg
  • 2004 : au Festival des Deux Rives à Strasbourg

© Isabelle CZERMAK – Toute reproduction sans l’autorisation préalable et explicite de l’auteur est interdite – Mentions légales

Retour en haut